Rapatrier les motos à partir de Dakar

Les meilleures choses ont une fin et il est temps pour nous de retourner à nos occupations en Europe.
On a pesé différentes solutions : rentrer à moto, laisser les motos au Sénégal et, plus tard, revenir les chercher pour les rapatrier ou pour poursuivre notre périple plus bas en Afrique, ou encore, essayer de les rapatrier imédiatement sans nous, en fret maritime.

Rentrer par la route n’a d’intérêt que si l’on n’est pas pressés et on n’avait plus suffisamment de temps après la ballade en pays Bassari. Laisser les motos au Sénégal promettait de nouvelles aventures africaines mais imposait d’avoir un garage sécurisé et la seule chose qu’on nous proposait nous aurait obligé à les laisser dehors avec une surveillance dans un premier temps en attendant que le garage construit par Vicens soit terminé. Dakar est exposé à l’air marin et ce n’est pas très bon pour un stockage long. La vente sur place aurait été possible avec nos carnets ATA et on est allé voir un vendeur de motos renommé à Dakar mais les prix qu’il a pu nous proposer étaient bien en deça des prix qu’on pourrait trouver en France (environ 30% de moins). Il explique les prix bas par le fait que la quasi totalité des motos de grosses cylindrées vendues sur le marché sénégalais sont des motos volées, via des fillières basées en Europe pour la plupart !

On a choisi la solution du retour en France immédiat en fret maritime. Grâce à Vicens qui vit au Sénégal depuis 25 ans, on a pu trouver une compagnie qualifiée de fiable. Vicens qui a l’habitude d’importer et d’exporter des marchandises déconseille les compagnies africaines même si elles peuvent être moins chères à priori (expérience de matériel détérioré, de pièces volées ou remplacées, de frais non prévus à la réception, etc.)


Un retour vers la France en fret maritime prend environ 3 semaines et peut être réalisé vers les ports du Havre ou de Marseille. On a demandé une offre pour Barcelone également mais c'était sensiblement deux fois plus coûteux. On a finalement choisi la compagnie française basée au Sénégal : Bolloré Logistique et le port de Marseille pour la réception.

Ça permet de faire un voyage vers Dakar « one way ». Si la solution vous tente, vous trouverez les bureaux de Bolloré Logistique dans la zone industrielle portuaire du port autonome de Dakar. Le mieux est de contacter par téléphone ou par email Aldiouma Doumya (aldiouma.doumya@bollore.com) ou Becaye Diouf (becaye.diouf@bollore.com) qui sont tous deux responsables des cotations et sauront vous donner rapidement un prix (tél : +221338593387 ou +221778110199). Donnez le volume approximatif de vos motos (on a donné 2 m x 1 m x 1 m soit 2 m3 par moto - c'est le volument qui importe, pas les dimensions exactes) et le port de livraison souhaité.

Une fois d’accord sur le prix, il vous faudra amener les motos dans un entrepôt de groupage qu’ils vous indiqueront (dans la zone portuaire également). Là, vous laisserez les motos, sans les clés mais avec les guidons débloqués. Prenez quelques photos par sécurité en cas de problème à la livraison.

D’après Vicens qui fait transiter beaucoup de Fret par cette compagnie il n’a jamais eu à déplorer de vol mais mieux vaut être prudent. Les motos vont voyager sanglées dans un container, sans caisses spécifiques, juste des protections à bulles.



Lorsque les motos sont déposées, on vous fait un reçu avec lequel vous pouvez aller chez Bolloré, aux bureaux dans la zone portuaire, où l’on vous fera des photocopies des carnets ATA que vous devrez leur laisser avec les cartes grises des motos.

Les cartes grises seront récupérées à Marseille avec les motos et les carnets ATA vous seront retournés par DHL à l’adresse que vous leur indiquerez.

Vous serez prévenus de la date d’arrivée du bateau à Marseille. Les motos seront stockées dans un entrepôt où vous pourrez les récupérer en payant les frais de dégroupage (évalués à 125 euros par moto). Attention : si vous laissez longtemps les motos à Marseille des frais de stockage seront ajoutés. Il n’y a théoriquement pas de frais de dédouanement à payer car les motos voyagent avec des carnets ATA.

Pour information, on a payé 1290 euros + 30000 CFA (soit 1340 euros en tout) pour les deux motos et leurs valises. Soit sensiblement le même prix que l’essence, le visa Mauritanien et le passage en bateau vers l’Espagne. Il faut quand même ajouter les billets d’avion (environ 350 euros par personne en passant par Lisbonne) mais si on prend en compte les hôtels à payer pour un retour par la route, c’est équivalent.

On vous en dira plus quant au coût global quand on aura récupéré les motos à Marseille. Probablement avant la fin du mois de décembre.

Il ne nous reste qu'à prendre l'avion, avec nos casques et à retrouver la froideur de l'hiver européen.


On réfléchit déjà à de prochaines aventures motardes, ailleurs...









Commentaires

  1. Bravo pour cette belle et enrichissante aventure ! Au plaisir de te revoir bientôt Benito. Paul et Magali

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    1. Bonsoir belle aventure que j’aimerais faire comment avoir votre retour d’expérience sur le rapatriement bateau des motos merci

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  2. Bonsoir j’aimerais connaître votre retour sur le transport de vos motos par Bolloré depuis Dakar
    Merci

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  3. De mémoire ça a coûté environ 1100 euros par moto. La prise en charge a été efficace. On nous a demandé de déposer les motos, sans les clés mais guidon non verrouillé dans une des barraque du port on nous a donné un reçu à ce moment et on a laissé les carnets ATA (on a fait des copies qu'on a conservées). On a pris des photos par sécurité. On a retrouvé les motos 40 jours plus tard en périphérie de Marseille dans un entrepot qu'on nous a indiqué par téléphone deux jours avant la livraison. Elles étaient en parfait état. Rien à redire. Il a fallu payer environ 160 euros par moto de dédouanement à l'arrivée en France. Pas de problème avec Bolloré, vous pouvez avoir confiance.

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    1. Bonjour, merci pour ces infos très utiles. Une question : avez-vous préparé en amont avec BOLLORE Logistic, le devis et l'organisation du rapatriement, où avez-vous vu cela avec eux directement à Dakar, une fois arrivés ?

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  4. Bonjour. Il n'est pas nécessaire de préparer à l'avance. Le mieux est de se rendre quelque jours avant le départ de Dakar directement aux bureaux de Bolloré sur le port (le numéro de téléphone est dans le blog). Ensuite, dès que vous aurez payé et fourni les carnets ATA on vous donnera une date pour amener les motos chez un groupeur qui se trouve à proximité sur le port. Vous lui remettrez le coupon et les motos sans les clés mais avec le guidon débloqué.

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