Fès – Merzouga sous le Soleil - un régal de chaque instant

Bonne surprise au réveil vers 9:00 mardi : ciel bleu sur Fés, juste un peu de nuages au loin sur l’Atlas.

On charge les machines vers 11:00 seulement ; Benoit a perdu le double des clés de la Yamaha et le rangement nous a pris du temps (car on avait tout mis en vrac la veille avec le chauffage à fond pour essayer de sécher nos fringues qui avaient méchamment pris l’eau au travers de nos sacs « vendus pour étanches »).

On voyage avec ces sacs : https://www.amazon.fr/Mountain-Warehouse-Sac-cargaison-60L/dp/B00H3GXLNW

Ils sont de très bonne qualité et bon marché, en PVC épais avec des bretelles pour les porter et sont fait dans un matériau épais et réellement étanche. Seulement la fermeture éclair qui se trouve sur le dessus n’est pas étanche malgré sa protection par un rebord ! (On ne sait pas s’il existe des fermetures étanches ; c’est peu probable). En fait, il aurait fallu placer un bout de plastique ou une serviette sur le sac pour éviter que l’eau ne stagne et ne s’infiltre par gravité dans les fermetures éclair ou peut-être faire pivoter les sacs d’un ¼ de tour pour éviter que l’eau ne stagne. On le saura si on a encore à faire à une pluie violente sur une longue durée.

On passe par-dessus l’Atlas sur un axe nord-sud. Contournement de Fès par les faubourgs périphériques, puis route vers Imouzzer, Ifrane, Midelt, Errachidia, Erfoud, Rissani et Merzouga. Après Errachidia il faisait nuit. Paysages magnifiques sur tout le trajet, ciel bleu immaculé sur les plateaux de l’Atlas à couper le souffle. Pas de neige sur la route mais sur les sommets.







40 km de ligne totalement droite, plate et rien que pour nous sur le plateau entre Ifrane et Midelt. Poignée dans le coin, la Yamaha plafonne à 155 km/h, peut être à cause de la qualité de l’essence, ou tout simplement du chargement. Ça suffira bien pour le voyage. La BMW va bien au-delà et on n’a pas testé sa limite ultime faute de couilles suffisantes : la route est parfaitement droite mais couverte de gravillons.

On passe une heure ou deux à Midelt pour acheter des cartes téléphoniques et un téléphone, et pour faire une ballade en ville. On avait déjà acheté des cartes la veille dans la médina de Fès et en bon touristes qu’on est, on s’était fait arnaquer d'entrée ; une des cartes qu’on nous avait vendue pour 10 Giga était déjà vide et l’autre ne fonctionnait pas dans le téléphone de Benoit.

Petit conseil si vous ne lisez pas l’Arabe (ils avaient veillé à ce que le document des cartes SIM ne soit qu’en Arabe), n’achetez pas dans les nombreuses boutiques non étiquetées par un opérateur. Allez simplement dans une vraie boutique Orange ou Inwi ou tout autre opérateur local. Là vous avez des gens compétents et l’opérateur a une réputation à tenir.

On a donc été chez Orange à Midelt où on a acheté des cartes valables 2 semaines offrant 15 Giga de données, 5 heures de communication locales ou 2 heures vers la France. Et cela pour 100 Dirhams plus 30 Dirhams pour la carte (soit environ 12 euros en tout). Bon plan ! Personnel d'Orange Midelt aux petits soins, parlant parfaitement le Français et très compétent. Ils nous ont même offert un thé à la menthe.

On a décidé de passer la journée de mercredi à jouer dans le bac à sable, autour de l’Erg Chebbi https://en.wikipedia.org/wiki/Erg_Chebbi avant de se lancer sur les pistes du grand sud. On va tester nos limites qu’on soupçonne d’être bien basses comptes tenus de nos 1,68 m posés sur des machines de plus de 200 kg avec le chargement. On touche le sol sur la pointe des pieds alors pas question de s’arrêter dans le sable ! Si on est vraiment trop nuls, on continuera en bus 😊.

Commentaires

  1. La notice du rasoir électrique etait aussi en arabe .....

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Continuez de donner des nouvelles régulières : ça réchauffe nos articulations humides d'entendre parler de la chaleur du désert !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une très belle photo de nos" super héros ! "déjà, sacrés baroudeurs avant ce voyage , mais restez zen, elles sont l 'air très belles ces pierres, dommage que vous ne puissiez en ramener!
    Bonne route et bonnes haltes surtout, TD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rapatrier les motos à partir de Dakar

De Taouz à Tafraoute, une journée éprouvante dans le sable

Les formalités pour les motos au Sénégal