Dakar - Kedougou
On a environ 700
km à faire pour rejoindre Kedougou, aux portes du pays Bassari.
Heureusement, on
est à moto et on dépasse aisément. Après une heure on retrouve une circulation
dense mai qui nous permet tout de même de rouler vite. Après Kaolac, la circulation
devient fluide jusqu’à Tambacounda.
Vicens nous
accompagne avec un scooter Yamaha Tmax. On a des doutes sur la résistance d’une
telle machine à ce qu’on se propose de faire mais Vicens qui a beaucoup voyagé
dans la région a une certitude : le scooter passe partout en Afrique,
quand c’est difficile on passe lentement mais on passe. On verra !
Vingt kilomètres
après Tambacounda on entre dans le parc national du Nikolo-Koba et après quelques
vingt kilomètres de plus la route fait place à une piste de terre rouge. La
piste est défoncée, on y croise des camions mais on maintien l’allure car il
nous faut arriver à Kedougou avant la nuit.
On croise de
nombreux animaux : oiseaux colorés, différentes races de singes… Le parc abrite
aussi des hyènes, des hippopotames et bien d’autres espèces.
Sans grande surprise,
le scooter ne tient pas longtemps à ce régime avec ses petites roues équipées
de pneus tubeless : un choc sur la jante conduit à une crevaison à l’arrière
qui nous obligera à nous arrêter à Mako, une ville de chercheurs d'or, à la tombée de la nuit. On tente de
réparer en redressant la jante sans démonter la roue et en bouchant la fissure
avec de la pâte époxy.
Ça tiendra jusqu’à
Kedougou qu’on atteint après une heure de route de nuit. De là, on prend une
piste vers l’ouest qui nous amène au village communautaire de Bandafassi où on trouve
notre hébergement dans des huttes. Il s’agit d’un village financé par l’Unesco qui ressemble à un authentique village Bassari mais qui en fait a été largement aménagé pour les touristes ; pas exactement ce dont on rêvait mais il est tard et il faut qu’on
se pose. De plus, la roue du scooter de Vicens est à nouveau dégonflée.
On décide de
mettre une chambre à air de moto. On démonte la roue (pas simple sur un
scooter) et l’on place dans le petit pneu tubeless une chambre de 18 pouces conçue
pour la BMW. On gonfle à 2.5 bars pour éviter que ça ne bouge à l’intérieur du
pneu et on va se coucher.
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