La préparation du voyage
Le départ de rapproche, il est prévu le 3 novembre 2018. On part avec deux motos :
L'idée est de rattraper au plus vite le désert vers Merzouga et de rejoindre la route côtière via ce qu'on trouvera (pistes de préférence) vers Tan-Tan. Ensuite route jusqu'à la frontière mauritanienne puis on verra, peut être rouler le long des plages, longer le fleuve Sénégal jusqu'au barrage de Diama pour éviter les formalités compliquées de Rosso et trouver notre route ensuite vers Dakar.
On part sans visa mauritanien, on devrait pouvoir l'acheter sur place, idem pour les assurances spécifiques à la Mauritanie et au Sénégal. On a quand même prévu des carnets ATA pour dédouanner les motos http://www.douane.gouv.fr/articles/a10856-carnet-ata-admission-temporaire-temporary-admission. Ce n'est pas très coûteux (environ 200 €) et théoriquement, ça devrait nous permettre de passer plus facilement, de ne pas payer de frais d'import (au moins au Sénégal) et surtout de laisser longtemps les motos au Sénégal. On pourra ainsi envisager de rentrer en avion pour revenir chercher les motos plus tard ou même, si l'envie nous prend, de les vendre là bas en nous acquittant des taxes. On verra...
Un YAMAHA 660 XTZ (Ténéré) de 2013 et un BMW GS 800 F de 2018. Des machines un peu endurisées avec des crash bars, de la bagagerie, des pneus trail 50/50, quelques modifications et adjonctions mineures. Des machines théoriquement faites pour ça !
Les conducteurs : Benoit, 47 ans et Pierrick, 55 ans. Tous deux très motivés et impatients.
On est pressés de partir mais on n'est pas pressés d'arriver et on compte bien passer par les petites routes et les pistes, des cailloux, un peu de sable et pas trop de bitume. Et on n'a pas de date de retour précise, ça c'est cool !
L'idée est de rattraper au plus vite le désert vers Merzouga et de rejoindre la route côtière via ce qu'on trouvera (pistes de préférence) vers Tan-Tan. Ensuite route jusqu'à la frontière mauritanienne puis on verra, peut être rouler le long des plages, longer le fleuve Sénégal jusqu'au barrage de Diama pour éviter les formalités compliquées de Rosso et trouver notre route ensuite vers Dakar.
On part sans visa mauritanien, on devrait pouvoir l'acheter sur place, idem pour les assurances spécifiques à la Mauritanie et au Sénégal. On a quand même prévu des carnets ATA pour dédouanner les motos http://www.douane.gouv.fr/articles/a10856-carnet-ata-admission-temporaire-temporary-admission. Ce n'est pas très coûteux (environ 200 €) et théoriquement, ça devrait nous permettre de passer plus facilement, de ne pas payer de frais d'import (au moins au Sénégal) et surtout de laisser longtemps les motos au Sénégal. On pourra ainsi envisager de rentrer en avion pour revenir chercher les motos plus tard ou même, si l'envie nous prend, de les vendre là bas en nous acquittant des taxes. On verra...
La météo et le sable auront peut-être raison de notre volonté de conduire sur les pistes. Si c'est le cas, on prendra plus de routes. Si on zoome sur la partie marocaine, voilà le projet.
Quant au trajet complet, il devrait ressembler à ça, avec probablement un peu de ballade au Sénégal et peut être en Gambie.
On n'est pas du tout motivés pour traverser l'Espagne en novembre alors on prendra un bateau à Barcelone le 3/11 qui nous amènera à Tanger au petit matin du 5/11 (environ 350 € tout compris pour deux avec les deux motos ! cabine extérieure en plus !) à ce prix, ça ne vaut vraiment pas le coup de se geler les c. à traverser l'Espagne en hiver ! https://www.grimaldi-lines.com/fr.
De Tanger, traversée du Rif, Fès, puis taversée de l'Atlas, Azrou, Midelt, Ar-Rachidia, Erfoud, Merzouga et Taouz aux portes du désert.
On s'est équipé d'un téléphone Satellite Inmarsat pour les urgences... En espérant qu'on n'en aura pas besoin.
On a des vêtements pour le froid, pour le chaud et une tente si on doit dormir au milieu de nulle part. On a les outils pour les réparations usuelles, de quoi réparer en cas de crevaison notamment (on part avec des pneus à chambre de marque Heidenau K60 Scout faits pour 50% piste 50% route https://motard-adventure.com/test-longue-duree-pneus-heidenau-k60-scout/).
Pour les images, on a une GoPro Hero 3 et une GoPro Hero 7 fixées sur les casques avec télécomandes au guidon. On a aussi un reflex Pentax K30 équipé d'un objectif fixe à grande ouverture F 35 / 2.4 et d'un zoom Tamron 70-300.
Quant au trajet complet, il devrait ressembler à ça, avec probablement un peu de ballade au Sénégal et peut être en Gambie.
On n'est pas du tout motivés pour traverser l'Espagne en novembre alors on prendra un bateau à Barcelone le 3/11 qui nous amènera à Tanger au petit matin du 5/11 (environ 350 € tout compris pour deux avec les deux motos ! cabine extérieure en plus !) à ce prix, ça ne vaut vraiment pas le coup de se geler les c. à traverser l'Espagne en hiver ! https://www.grimaldi-lines.com/fr.
De Tanger, traversée du Rif, Fès, puis taversée de l'Atlas, Azrou, Midelt, Ar-Rachidia, Erfoud, Merzouga et Taouz aux portes du désert.
On s'est équipé d'un téléphone Satellite Inmarsat pour les urgences... En espérant qu'on n'en aura pas besoin.
On a des vêtements pour le froid, pour le chaud et une tente si on doit dormir au milieu de nulle part. On a les outils pour les réparations usuelles, de quoi réparer en cas de crevaison notamment (on part avec des pneus à chambre de marque Heidenau K60 Scout faits pour 50% piste 50% route https://motard-adventure.com/test-longue-duree-pneus-heidenau-k60-scout/).
Pour les images, on a une GoPro Hero 3 et une GoPro Hero 7 fixées sur les casques avec télécomandes au guidon. On a aussi un reflex Pentax K30 équipé d'un objectif fixe à grande ouverture F 35 / 2.4 et d'un zoom Tamron 70-300.
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