L'équipement du XTZ 660
Quelques adaptations ont été nécessaires pour enduriser le XTZ 660 et l'adapter au voyage. Des crash bars ont été ajoutés, des feux à led, une platine large de béquille latérale, une béquille centrale, des valises de marque Heavy Duties, une commande permettant de couper l'ABS, des protèges poignées, un support de téléphone / GPS et des pneus Trail 50/50. Rien de plus ! Tout le reste est d'origine.
Les crash Bars et les feux à led
Les crash bars sont de marque SW-Motech comme les feux additionnels. La moto s'est déjà couchée trois fois à basse vitesse, à peine quelques égratignures grâce aux barres et aux protèges poignées ! Il est vrai que les valises n'étaient pas encore montées.L'éclairage de base du XTZ n'est pas mauvais mais ces feux améliorent beaucoup. Ils éclairent à la fois loin et sur les cotés. Il a fallu les couper automatiquement quand on passe en feu de croisement car ils éblouissent particulièrement. On a ajouté une commande au guidon avec une diode et un relais. Quand c'est ON les feux sont allumés en permanence (jour) quand c'est OFF les feux sont synchronisés avec les feux de route (nuit).
Les crash bars et les feux.
Les protèges poignées de marque Yamaha. Du solide !
Elargisseur de béquille latérale
Fabrication maison ! C'est simplement une plaque d'acier récupérée sur une pièce de charpente qui a été soudée sous la béquille, ça réduit un peu l'angle de la moto et ça augmente la surface au sol par un facteur 4 environ.
Pas très jolie la soudure mais ça fait le boulot !
Coupure de l'ABS
Après des essais TT avec l'ABS, le besoin de pouvoir le couper s'est fait sentir après quelques frayeurs dans les descentes glissantes sur les flancs du Canigou. Etonnant que Yamaha ne propose pas ça en base !Pour couper l'ABS sur le XTZ, il suffit de supprimer le fusible qui est dans une boite spécifique. J'ai donc câblé un interrupteur à la sortie de la boite à fusibles. Le voyant ABS reste allumé quand on le coupe et ça coupe bien sûr l'ABS des deux roues. C'est moins souple que sur la BMW mais ça marche.
L'interrupteur étanche double qui réalise la coupure de l'ABS et l'allumage forcé des feux à led.
Les valises Heavy Duties
J'avais un top case Yamaha mais c'est très fragile et sûrement pas adapté à ce genre de voyages. Peu encouragé pour acheter les valises associées, j'ai surfé sur les forums et découvert une marque peu connue qui fait des valises solides (alu 2 mm d'épaisseur entièrement soudé). Elles sont fabriquées en Roumanie et sont de très bonne qualité. https://heavyduties.ro/panniers/
De plus, elles sont sensiblements moins chères que celles de leurs concurrents germaniques (dans les 650 € support compris).
J'ai pris deux valises de 39 litres. Le XTZ 660 étant symétrique.
Le support de téléphone / GPS
J'ai acheté un support avec une patte flexible mais il a lâché après quelques pas en TT. J'ai donc conservé l'enveloppe et je l'ai fixée sur une plaque d'aluminium de 2 mm d'épaisseur peinte en noire. L'ensemble est fixé sur les vis du guidon. C'est souple et ça devrait donc amortir les chocs et vibrations. Le fond de la sacoche est pincé entre deux plaques d'aluminium et des mousses sont collées par dessus.L'avenir nous dira si le téléphone résiste.
Les pneus
Le choix a été difficile sachant qu'on va probablement faire une majorité de kilomètres sur la route mais qu'on risque de passer plus de temps sur les pistes et aussi qu'on est sûrs de rencontrer du sable. Il faudrait trois types de pneus différents !On a opté pour du 50/50 et à la lecture des Forums, notre choix s'est arrété sur des Heidenau K60 Scout pour leur durée de vie et leur confort de conduite. Je dois dire qu'on n'a pas été déçu et c'est même étonnant de pouvoir prendre de l'angle sans problème avec de tels pneus.
Après 3000 km de test, le pneu arrière n'est usé qu'à 30%. J'en mettrai quand même un neuf juste avant le départ pour éviter d'avoir à le changer à Dakar.
http://www.pneus-heidenau.fr/endurotrail/149-k-60-scout-enduro-trail.html
https://motard-adventure.com/test-longue-duree-pneus-heidenau-k60-scout/
Le test ayant été très concluant, on a mis les mêmes sur la BMW.
Bravo!quel beau prototype!
RépondreSupprimer